SAMBUCUS

Le jardin expérimental

 

Conseil d'administration

 

Depuis l'Assemblée Générale du 19 juin 2018 les membres du Conseil d'Administration de l'Association Le Sambucus sont:

Michel Perru - Président.
Luce Couveignes - Vice Présidente.
Nicole Peyrou Lauga - Secrétaire.
Jean-Marie Lasserre - Secrétaire adjoint.
Daniel Mehala - Trésorier.
 Danielle Dillaire - Trésorière adjointe. 

 

Au jardin, les jardiniers du CA reçoivent l'aide efficace de Max Meneau, Fatima, Georges Majourau, Michel ...

 

Réglement du jardin de l'association le Sambucus

 

1- DISPOSITIONS GENERALES

 

ARTICLE 1-1  Sur la parcelle 1579 propriété de la Commune de Saucats, un espace de 13m de large sur 50m de long est prêté à l'Association Le Sambucus pour une durée indéterminée. Ce terrain transformé en jardin potager et verger est un espace de transmission de savoir-faire et d'expérimentations. Deux ruches sont installées. Les activités se déroulent sans but commercial, dans un esprit de solidarité et de partage.

 

ARTICLE 1-2  La Municipalité met à disposition de l'Association divers matériels (pompe immergée, compteur électrique, fournitures pour la mise en place de l'arrosage). L'Association a assuré la mise en place de l'arrosage et entretien le terrain délimité ci-dessus.

 

ARTICLE 1-3  L'Association a à sa charge le matériel et les produits néssaires à son fonctionnement. Les achats se font après concertation et avec l'accord des président(e)s et des trésorier(e)s. Aucun achat ne peut être fait par l'intermédiaire des employés communaux. Les demandes de travaux rédigées par le président doivent être adressées par courrier à Monsieur Le Maire.

 

ARTICLE 1-4  Nul ne peut s'approprier un quelconque espace de jachère à des fins de cultures personnelles. Si l'activité de jardinage de l'Association vient à cesser, le terrain est restitué à la Commune de Saucats propriétaire de l'endroit.

 

ARTICLE 1-5  Tout membre de l'Association à jour de sa cotisation a un droit d'accès au jardin. Il s'intègre aux activités en cours, participe aux discussions techniques, propose de nouvelles activités (voir article 3-1). La présence dans chaque activité de l'Association n'est pas obligatoire.

 

ARTICLE 1-6  Conformément à l'article 2 des statuts de l'Association les membres de l'Association régulièrement ou occasionnellement présents s'interdisent tout prosélytisme politique ou religieux, toute forme de discrimination. Ils se doivent de faire preuve de tolérance à l'égard des personnes les moins disponibles.

 

2-  FONCTIONNEMENT

 

ARTICLE 2-1  Des clés ouvrant le portail d'accès au jardin sont mises à disposition des membres de l'Association concernés par les activités de jardinage.

 

ARTICLE 2-2  Aux heures d'ouverture tout adhérent de l'Association a accès au jardin et peut participer aux activités en cours. Les horaires de l'activité de jardinage sont fixés le mardi matin de 9h à 12h. Chacun participe en fonction de ses possibilités. Un des membres se charge de l'ouverture et de la fermeture du portail. Le jour et les heures de jardinage peuvent être modifiés après consultation des jardiniers et accord du conseil d'Administration.

 

ARTICLE 2-3  En période de suivi des semis l'accès aux serres a lieu deux fois par jour.Toute personne disponible peut assurer ce service.

Les ouvertures exceptionnelles (ateliers, visites...) sont décidées par les membres concernés avec l'accord du Bureau de l'Association.Puis elles sont publiées sur le site web de l'Association, annoncées par courriel ou par la parution de l'information sur "A vous de voir" (publication de la Municipalité).

 

ARTICLE 2-4  Le petit matériel propriété de l'Association ne peut être emprunté. Sur décision du Bureau, le gros matériel (broyeurs) peut faire l'objet d'un prêt à court terme (24 heures) pour les membres de l'Association à jour de leur cotisation. L'emprunteur s'engage à le restituer dans l'état dans lequel il l'a pris et à en assurer le bon entretien et les réparations éventuelles en cas de dégradation.

 

3- ACTIVITES

 

ARTICLE 3-1  Les activités de jardinage sont décidées consensuellement par les membres intéressés par cette activité. Ces activités ne peuvent être engagées qu'avec l'accord du Conseil d'Adminstration.

 

ARTICLE 3-2  Le but de l'activité de jardinage est de mettre en oeuvre et de réaliser les projets de cette commission: technique de jardinage, expérience de cultures, choix de variétés...

 

4- RECOLTES

 

ARTICLE 4-1  L'Association est propriétaire des récoltes produites par l'activité de jardinage. Elle organise des journées de découverte et de dégustation, elle en assure la distribution au profit des adhérents et de toute association caritative.

L'association peut aussi assurer la trasformation des récoltes.

Les produits transformés et le miel sont proposés aux adhérents de l'Association. Ils peuvent être distribués à toute association caritative ou destinés à la vente sur le stand de l'association le jour du Marché de Noël.